Blog sur la mesure de l'humidité relative

Jul 25, 2018

Climat dans la salle de culture
Tous les producteurs reconnaissent l'importance du climat dans la salle de culture. Comment le climat se sent quand vous entrez dans la salle de culture est un bon indicateur. Parfois, ce que votre instinct dit va à l'encontre de ce que suggèrent les données de l'ordinateur de contrôle du climat. L'expérience peut vous aider à mettre au point cet «instinct» si vous allez quotidiennement dans les chambres en pleine croissance. Dans ce blog, je vais vous donner quelques conseils simples pour vérifier les mesures de HR chaque fois que vous inspectez les chambres en croissance. Cela peut aider à éviter les erreurs dans les mesures et le contrôle du climat.

Nettoyer le réservoir d'eau
La pièce de culture est nettoyée après qu'elle a été vidée. Le nettoyage de la boîte de mesure RH devrait faire partie de cette routine. Assurez-vous que le réservoir d'eau de la boîte de mesure RH est vidé et nettoyé. Ce ne serait pas la première fois qu'une bactérie gluante se forme dans le réservoir, de sorte que même la nouvelle chaussette ou la nouvelle mèche devient visqueuse. Cela réduit l'évaporation, ce qui entraîne une mesure d'HR plus élevée que dans la réalité.

Remplacer la chaussette
Lorsque vous nettoyez la pièce de culture, retirez la chaussette du capteur de l'ampoule humide. Ne le remplacez pas immédiatement mais attendez que la pièce soit remplie. Bien qu'il n'y ait pas de chaussette dans l'ampoule humide, l'ampoule humide et l'ampoule sèche doivent donner la même lecture de température. C'est une action de routine qui peut prévenir beaucoup de maux de tête. Dans de nombreuses fermes, cela ne se fait que sporadiquement - ou pas du tout - il s'écoule donc longtemps avant que quelqu'un remarque des écarts. Et les problèmes peuvent survenir rapidement, car la déviation 0.1OC est déjà une différence de 1% en RH!

Le fan
Il y a un ventilateur dans la boîte de mesure RH dans la majorité des systèmes de contrôle de la température. Cela garantit un flux d'air constant sur les capteurs. Le ventilateur peut parfois mal fonctionner. Cela n'est pas reflété tout de suite dans la mesure de HR, donc vérifier si le ventilateur fonctionne encore en écoutant quand vous regardez la boîte de mesure RH est une petite tâche, mais très utile.

Remplacer la chaussette plus tard?
Au cours de la croissance du mycélium, l'HR n'est pas si importante que l'eau est encore pulvérisée sur le sol de l'enveloppe. Si l'air plus sec provoque un séchage plus rapide du boîtier, il est facile d'ajouter plus d'eau dans le boîtier.
Alors vous pourriez penser: "Remplaçons simplement la chaussette plus tard". Totalement faux. Pourquoi? Le diagramme de Mollier bien sûr! En mesurant également la température du bulbe humide, l'ordinateur peut déterminer le niveau d'énergie dans l'air. Cela permet à l'ordinateur de décider d'utiliser ou non l'air extérieur pour le refroidissement. S'il n'y a pas de chaussette, l'ordinateur mesurera toujours un niveau d'énergie plus élevé car il "pense" que l'HR est toujours 100%. Il en résultera des coûts supplémentaires pour le refroidissement car l'ordinateur décide trop rapidement d'utiliser de l'air extérieur qui a un niveau d'énergie plus élevé que l'air réel dans la salle de culture. Vous utiliserez plus d'énergie et risquerez de brûler du compost en raison d'une capacité de refroidissement insuffisante.

Mark den Ouden
Bureau des champignons

Les prochains cours de Masterclass Compost and Mushroom sont:
22 à 27 Octobre 2018
18-23 Février 2019
Voir www.mushroomoffice.com

Dernière mise à jour le vendredi, Juillet 27 2018 07: 19
Les cookies nous permettent de vous fournir nos services plus facilement. Avec l'utilisation de nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.

September 22, 2019

Translate

Blog on relative humidity measurement

Jul 25, 2018

Climate in the growing room
All growers recognise the importance of climate in the growing room. How the climate feels when you enter the growing room is a good indicator. Sometimes what your instinct says goes against what the data from the climate control computer suggests. Experience can help you finetune that “instinct” if you go into the growing rooms daily. In this blog I will be give you some simple tips of things to check in relation to RH measurements every time you inspect the growing rooms. This can help avoid errors in measurements and climate control.

Clean the water reservoir
The growing room is cleaned after it has been emptied. Cleaning the RH measuring box should be part of this routine. Ensure the water reservoir of the RH measuring box is emptied and cleaned. It wouldn't be the first time a slimy bacteria forms in the reservoir, so that even the new sock or wick feels slimy. This reduces evaporation, resulting in a higher RH measurement than in reality.

Replace the sock
When you clean the growing room remove the sock from the wet bulb sensor. Do not replace it immediately but wait until the room is filled. While there is no sock in the wet bulb, the wet bulb and the dry bulb should both give the same temperature reading. This is a routine action that can prevent a lot of headaches. On many farms, this is only done sporadically - or not at all - so a long time passes before anyone notices any deviations. And problems can occur fast, as just 0.1OC deviation is already a 1% difference in RH!

The fan
There is a fan in the RH measuring box in the majority of climate control systems. This ensures a constant flow of air over the sensors. The fan can sometimes malfunction. This is not reflected at once in the RH measurement, so checking whether the fan is still running by listening when you look at the RH measuring box is a small, but very worthwhile, task.

Replace the sock later on?
During mycelium growth the RH is not that important as water is still sprayed onto the casing soil. If drier air causes the casing to dry out faster, it is easy to add more water into the casing.
So you could think: “Let's just replace the sock later”. Completely wrong. Why? The Mollier diagram of course! By also measuring the wet bulb temperature, the computer can determine the energy level in the air. This enables the computer to decide whether to use outside air for cooling. If there is no sock, the computer will always measure a higher energy level because it “thinks” the RH is always 100%. The result will be extra costs for cooling because the computer decides too quickly to use outside air which has a higher energy level than the actual air in the growing room. You will use more energy and risk burnt compost due to an insufficient cooling capacity.

Mark den Ouden
Mushroom Office

Next Masterclass Compost and Mushroom course are:
22 to 27 October 2018
18-23 February 2019
See www.mushroomoffice.com

Last modified on Friday, 27 July 2018 07:19